Manger de la viande rends plus intelligent (grâce à la créatine)

Si vous vous posez la question de savoir si vous devriez arrêter de manger de la viande, le résultat de ces études risque de vous faire changer d’avis.

Avez-vous déjà entendu parler de la créatine? S’il s’agit, sous sa forme commerciale, d’une protéine destinée aux sportifs et bodybuildeur, elle se trouve naturellement dans les produits alimentaires d’origine animale. Un végétarien ou végan ne peut donc pas obtenir cette protéine à travers son alimentation.

Produite par notre foie, pancréas et nos reins en petite quantité, elle peut aussi être absorbée par voie alimentaire. Cette molécule est très utilisé dans le monde sportif, notamment par certains athlètes de diverses disciplines sportives (cours, natation, soulevé de poids, etc.) et l’on peut facilement se la procurer sous forme de suppléments alimentaires. Mais elle est avant tout disponible naturellement dans la viande.

Or, un certain nombre d’études récentes ont mis en évidence sa nécessité pour un fonctionnement cérébral normal. Les végétariens ne consommant pas de supplément voient donc, en comparaison avec un groupe consommant un supplément en créatine, leurs facultés mémorielles et intellectuelles réduites.

Il est toutefois bon de savoir que des personnes dont le régime alimentaire contient de la créatine ne semblent pas présenter de déficit, et un supplément en créatine dans une alimentation riche en viande ne semble pas impacter significativement les performances.

On retiendra donc que si le poisson est bon pour la mémoire, c’est aussi le cas de la viande rouge.

Références: Wikipédia, Effet de la créatine sur la mémoire, Effet d’un régime végétarien sur la créatine musculaire, Supplément sans effets dans une alimentation mixte, Effet de la créatine sur la mémoire à court terme et les capacités cognitives.