Le fructose : pourquoi boire du jus de fruit n’est pas mieux qu’un soda.

Vous avez surement déjà entendu à plusieurs reprises que boire des sodas est sans le moindre doute mauvais pour votre santé. Mais avez-vous déjà entendu que les jus de fruits le sont tout autant? La raison, c’est le sucre que contiennent ces boissons.  Et au risque de vous surprendre, certains jus de fruits contiennent plus de sucre qu’un coca-cola ou un ice-tea.

Il est plus facile de boire  8 pommes que de les manger.

La première différence majeure entre un jus de fruit et un fruit, est que le premier est liquide, alors que le second est solide. Parce qu’il faut mâcher un fruit, il vous faudra bien plus de temps pour assimiler la même quantité de sucre. De plus, s’il suffit de quelques minutes pour boire le jus de 8 pommes, il vous faudra certainement bien plus pour les manger. Et cela, en supposant que vous arriviez à en manger plus de trois.

Enfin, lorsque vous pressez un fruit, vous éliminez toute la partie solide, c’est-à-dire les fibres, de l’aliment. Or, ces fibres vont ralentir la digestion ainsi que le passage du sucre dans le sang. Dans le cas d’un jus de fruit, votre corps subit un influe massif et presque instantané de sucre dans le sang qui stresse l’organisme en faisant exploser votre glycémie (taux de sucre dans le sang).  Dans le cas où le fruit est mangé entier, le passage du sucre dans le sang est plus progressif et l’organisme moins stressé.

Il faut savoir votre organisme a besoin de la bonne quantité de sucre dans le sang. Ni trop, ni pas assez. Si vous en manquez, alors vous risquez de vous retrouver en hypoglycémie, et de subir des symptômes comme une fatigue intense, voire des évanouissements.  À l’inverse, une forte glycémie imposera au corps à réagir en transformant la plupart du sucre en graisse, qui restera stockée un peu partout dans les tissus adipeux (par exemple sous la peau).

Consommer du fructose est similaire à boire de l’alcool.

Le sucre de table, ou sucre en poudre, est essentiellement du saccharose. Le saccarose est constitué de molécules collé entre elles. L’une est le glucose, qui est le carburant le plus utilisé par le cerveau, mais aussi par les muscles et plus ou moins tous les organes de votre organisme. Une partie conséquente de toute l’alimentation provenant des végétaux est transformée lors du processus de digestion en glucose. La seconde molécule que l’on trouve est le fructose, qui comme son nom l’indique se trouve facilement dans les fruits, mais aussi dans le miel. C’est cette seconde, le fructose, qui nous intéresse dans cet article.

L’état d’euphorie en moins, le fructose est en de nombreux regards similaires à l’alcool. Il faut savoir que 10 pourcents de l’alcool sont métabolisés (c’est-à-dire transformés en des molécules utilisables par l’organisme) lors du processus de digestion. Par la suite 10 autres pourcents sont métabolisés par le cerveau et d’autres organes, ce qui est en partie responsable de la sensation d’ébriété, et les 80% restant par le foie. Mais dans le cas du fructose, c’est la totalité qui est transformée directement par le foie.

Tout comme l’alcool peut causer des dégâts au foie, la surconsommation de fructose provoque un « foie gras » qui peut par la suite évoluer en une cirrhose ou bien un cancer du foie. C’est d’ailleurs devenue un phénomène récurrent aux États unis, où la consommation de soda est encore plus élevée qu’en France. On parle même de « maladie du soda ». Elle touche tout de même plus de 20% des Français. De quoi y repenser à deux fois la prochaine fois que vous serez sur le point de vous servir un jus de fruit pour vous donner bonne conscience.

Faut il bannir le jus de fruit, et les fruits?

Rassurez-vous, vous pouvez manger tous les fruits que vous souhaitez. Et pour ce qui est d’un jus de fruit, à partir du moment où cela reste occasionnel, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Si par contre la consommation devient chronique (plusieurs fois par semaine), il est peut-être temps de reconsidérer vos habitudes et de partir sur de bonnes bases. Un premier pas est tout simplement de remplacer le verre de jus de fruit qui vous fait envie par des fruits frais.

Aussi, gardez à l’esprit que l’essentiel des aliments transformés contient du sucre ajouté sous une forme ou une autre. Privilégiez donc les produits constitués d’un ingrédient unique, ou peu transformé.

Références: Le fructose peux être la source de diabète, Le fructose dans les soda et jus de fruits, Similitude entre la métabolisation du fructose et de l’alcool.